Trouver une micro-crèche à Bondoufle

Les obligations professionnelles et les différentes contraintes de la vie forcent parfois les parents à confier la garde de ses enfants à des professionnels de la puériculture. Dans la région Île-de-France, notamment dans la ville comme Bondoufle, où les crèches souffrent d’une insuffisance de place et où le prix exorbitant des gardes à domicile n’est pas toujours synonyme de qualité, les parents ont du mal à s’en sortir.
Heureusement qu’il y a la solution proposée par la micro-crèche. Une offre alternative plus souple, mais plus avantageuse pour les parents et plus épanouissant et plus sécurisant pour les enfants en bas âge.
Une micro-crèche, c’est quoi ?
Comme la crèche, la micro-crèche est un établissement d’accueil spécialisé pour la petite enfance. Mais à la différence du premier, le nombre d’enfants admis est limité à 10. C’est déjà un avantage en soi puisque les bouts de chou seront mieux accompagnés. Vous pouvez y inscrire un enfant dès son deuxième mois, à la fin de votre congé de maternité.
Dans une micro-crèche, la norme d’encadrement est plus strict pour le bien des enfants. En effet, deux professionnels sont exigés pour s’occuper de 4 enfants. Alors que dans une crèche classique, 5 à 8 enfants sont confiés à un seul responsable. L’horaire peut être aménagé jusqu’au-delà de 18h, et les parents peuvent parfois demander une garde ponctuelle pendant un samedi ou une période exceptionnelle.
Pourquoi inscrire son enfant dans une micro-crèche en Bondoufle ?
Le premier avantage est que votre enfant évolue dans un cadre sécurisé, bien encadré et plus prompt à leur épanouissement. Les bambins sont regroupés dans une section unique. Ce qui permet aux plus grands d’apprendre à prendre soin des plus petits, et aux plus petits de prendre exemple sur les grands. Tout le personnel (éducatif, soignant et administratif) est à l’écoute des parents. Ils peuvent exprimer les besoins particuliers de ses enfants.
La structure à taille humaine de l’établissement permet aux puériculteurs et autres assistantes maternelles de mieux suivre individuellement les enfants. L’accueil de l’enfant est plus proche de son environnement familial. Ce n’est pas le cas dans les autres structures où il y un minimum de 20 enfants par classe, et où le personnel est parfois obligé de délaisser certains enfants (les plus calmes par exemple) au profit de ceux qui pleurent ou ceux qui ont besoin de soin particulier (lange, soin de santé).
Quels sont les conditions d’admission dans une micro-crèche en Bondoufle ?
Il vous faut d’abord trouver l’adresse d’une micro-crèche à Bondoufle. L’inscription peut se faire au cours de l’année en fonction de la disponibilité de place. Pour l’inscription, vous devez vous munir d’une copie d’acte de naissance de l’enfant, d’un justificatif de domicile (facture d’énergie par exemple), d’un justificatif de revenu ou d’une attestation de la Pôle Emploi.
Pour ce qui est du coût, les parents peuvent bénéficier de l’aide de la CAF selon l’une de ces modalités. Primo, les parents reçoit directement une allocation appelée CMG (Complément de libre choix de mode de garde). Secundo, les parents bénéficient d’une facturation qui tient compte de leurs ressources et de la composition de leur famille. Pour ce dernier, c’est l’établissement qui reçoit une subvention de la part de la CAF.

3 découvertes scientifiques qui accélèrent le développement de votre enfant

Demandez votre guide gratuit et mettez la science au service du développement de votre enfant. 

Entrez dans la cour...

Au Berceau des Rois, vous pouvez entrer dans la cour et recevoir nos informations réservées aux membre de la cour…