Quelles sont les clés pour réussir une adaptation à la micro-crèche de Brétigny ?

Votre bébé est inscrit à la micro-crèche de Brétigny, la date de votre reprise d’activité professionnelle approche, et vous êtes peut-être inquiet(e) ? Rassurez-vous, c’est normal. En tant que parent, confier son enfant, pour la première fois, à d’autres adultes est toujours un peu angoissant. Ne vous en faites pas, l’équipe de professionnels de la micro-crèche de Brétigny saura vous rassurer et accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Voici, trois éléments à savoir pour une adaptation réussie à la micro-crèche de Brétigny :

Anticiper et préparer l’adaptation

L’équipe vous conseille d’anticiper et de préparer l’intégration de votre bébé à la micro-crèche de Brétigny. L’élément le plus important est d’en parler à votre enfant. Au son de votre voix, il comprendra qu’un événement important va se produire ; un changement d’environnement et de repères pour lui. Avec des mots simples et des images, vous pouvez lui présenter la micro-crèche. Si vous en avez la possibilité, lors d’une promenade, faites un crochet en passant devant le bâtiment de la micro-crèche à Brétigny. Votre enfant pourra mieux se projeter dans ce nouveau lieu s’il en a des images réelles. Une fois votre inscription validée, la directrice de la structure vous propose un rendez-vous de découverte. L’occasion pour vous de poser toutes vos questions et d’exprimer toutes vos craintes.

Communiquer avec l’équipe

Guidée par la méthode pédagogique de Maria Montessori, l’équipe de professionnels de la micro-crèche de Brétigny considère la communication, avec les enfants et avec les parents, comme deuxième clé pour réussir l’adaptation de votre bébé. Dès le premier rendez-vous de découverte, la directrice vous propose qu’un des membres de l’équipe devienne « l’adulte-référent » de votre bébé. Pour quelles raisons ? L’intégration à la micro-crèche est un vrai changement pour votre enfant, il est donc important de lui proposer de nouveaux repères stables. La professionnelle référente auprès de votre bébé ajustera ses horaires de travail aux heures de présence de votre enfant pendant la période d’adaptation. Elle vous demandera de lui livrer dans les moindres détails ses préférences, ses goûts et ses habitudes (repas, sommeil, jeux…) afin de réussir son intégration à la micro-crèche.

Prendre son temps

A la micro-crèche de Brétigny, la troisième clé pour une intégration réussie de votre bébé est le temps… Voici une adaptation en trois étapes, à réaliser dans une période maximum de quinze jours :

  • Le premier jour, votre enfant est accueilli par sa référente et il passe une matinée à la micro-crèche. Votre bébé découvre les différents espaces proposés et il rencontre les autres enfants.
  • Le deuxième jour, vous déposez votre bébé entre 8h et 9h30 et vous le récupérez après le déjeuner, vers 12h15. Progressivement, il s’habitue à son nouvel environnement en partageant un repas, fourni par la micro-crèche de Brétigny.
  • Le troisième jour d’adaptation, votre enfant fait la sieste à la micro-crèche. Etape très importante, sa référente le rassure, grâce aux informations précieuses que vous lui avez confiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *