Quelles activités nous proposons à vos enfants ?

« L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. » 

(Jean Epstein)

Les activités sont proposées en fonction du stade de développement de chaque enfant globalement selon 3 groupes d’âges. Cependant, le fait que les enfants soient sur un groupe unique (âges mélangés) permet une grande diversité de propositions. 

Les plus petits sont tirés vers le haut et attirés vers certaines activités des plus grands. Les plus grands apprécient d’aller vers les plus petits et apprennent à faire attention  et prendre soin des bébés.  

Entre 3 mois et 1 an 

La priorité est de s’adapter aux besoins physiologiques individuels afin que chaque enfant se sente entouré affectivement, sécurisé et entendu dans ses demandes personnelles telles que le besoin de sommeil, la faim, la gêne d’une couche sale, un mal être physique lié à une position désagréable, un besoin de réassurance… 

Une connaissance de chaque enfant et une observation fine sont nécessaire afin de répondre à leurs besoins. 

L’aménagement de l’espace est aussi primordial afin de leur offrir un environnement sécurisé, adapté à leurs besoins de mouvement (pouvoir se retourner, pouvoir attraper des objets de différentes textures avec des bruits, pouvoir ramper, pouvoir s’appuyer pour se lever, pouvoir escalader des obstacles…). 

De 1 an à 2 ans 

Cette tranche d’âge est celle de la maîtrise de son corps, la découverte de l’environnement. 

La maîtrise de la station debout fait que l’enfant peut se déplacer en ayant les mains libres et peut développer son intelligence et son sens logique en expérimentant (boites qui s’encastrent, ballons, trotteurs, toboggans, jeux avec bruitages, jeux tactiles). 

L’enfant développe aussi le sens de l’ouïe et de la vue, commence à essayer de s’exprimer. C’est donc la période des premières histoires, chansons, lectures de livres.

De 2 à 3 ans 

A cet âge, l’enfant diversifie ses centres d’intérêts, commence à se poser un peu plus longuement pour des jeux de patience, de construction et commence à jouer avec ses petits copains et non plus à côté d’eux.  

Les activités sont donc très variées et l’enfant choisit, en fonction de la période qu’il traverse, quelle activité lui convient : manipulation, motricité fine, jeux d’imitation, jeux éducatifs, activités artistiques (peinture, éveil musical…), motricité (jeux de ballons, cerceaux, parcours de motricité …) lecture, jeux de marionnettes, chansons (qui développe le langage, l’imaginaire et la mémoire) etc … 

La vie de l’enfant en collectivité se traduit davantage sur un rythme de groupe avec le partage de temps en commun, activités ludiques, repas, temps de sieste collectif. Ce rythme prépare chaque enfant à l’entrée à l’école maternelle, prochaine grande étape de sa socialisation. 

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