Quel est le rôle de la crèche selon Maria Montessori ?

La crèche est un lieu d’apprentissage et de socialisation pour votre enfant. C’est une mini-société où est pris en compte la question de l’enfant et de son développement en tant qu’être sociable. 

Selon Maria Montessori, l’éducateur a 2  missions essentielles :

  • Faciliter l’esprit d’initiative de chaque enfant, sa capacité à prendre une décision.
  • Favoriser son autonomie en préparant l’environnement, qui est conçu pour être propice aux apprentissages.

Pour ça il commence – selon Montessori – par expliquer à chaque enfant, individuellement, comment le matériel pédagogique doit être utilisé. Ensuite, l’éducateur doit impérativement laisser la curiosité naturelle de l’enfant faire le reste et surtout à son propre rythme.

Selon Montessori, l’éducateur ne doit surtout pas juger l’enfant en fonction de ses performances, mais il le guide en l’observant de façon objective, dans une attitude passive mais néanmoins bienveillante. 

L’éducateur reste disponible lorsque l’enfant a besoin d’aide. Suivant l’approche éducative de Montessori, chaque matériel utilisé est adapté à ce concept, avec le principe d’autocorrection.

C’est cet ensemble de principe et de façon de penser qu’il faut retenir de l’approche Montessori, plutôt que les jouets présentés sur les plateaux en bois. 

Montessori voulait créer une méthode vivante qui évolue avec son temps et non pas quelque chose de figé et de cloisonné tel qu’il est souvent présenté maintenant. 

C’est la raison pour laquelle pendant que nous allons mettre cette philosophie en oeuvre dans la crèche avec les moyens dont nous disposons, vous pouvez faire de même à la maison avec tout ce qui vous tombe sous la main, à condition de respecter la même démarche : 

  1. Expliquer à votre enfant comment ça se passe
  2. Laisser votre enfant expérimenter les choses

Oui, il faut de la patience. Oui, on a pas toujours le temps. Mais ce qui importe c’est de tendre vers cette direction. 

Bon courage ! Ensemble, nous y arriverons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *