Que faire si l’enfant n’aime pas le lait ?

Votre enfant refuse de boire du lait? Vous n’avez pas à vous inquiéter ni à insister pour qu’il en boive. Voici pourquoi.

Le lait est-il indispensable?

Le lait de vache est nourrissant, mais il n’est pas indispensable. Il est normal qu’un enfant ait besoin de temps pour apprécier certains aliments et le lait peut en faire partie. D’autres aliments peuvent être offerts à votre enfant à la place du lait pour combler ses besoins.

Si, autour de 9 mois, votre bébé refuse de boire du lait entier (3,25 %), vous pouvez continuer à lui donner du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons.

Peut-on offrir des boissons végétales?

La boisson de soya enrichie est un bon choix à offrir à votre enfant en raison de son apport en calcium et en vitamine D. Il faut toutefois choisir la boisson de soya ordinaire et non celle faible en gras. Les autres boissons végétales (d’amandes, de riz, de coco, etc.) sont peu nourrissantes. Votre enfant peut en boire à l’occasion, mais ces boissons ne peuvent pas remplacer le lait.

Manger du lait

Les produits laitiers comme le fromage et le yogourt fournissent à peu près les mêmes nutriments que le lait, à part la vitamine D. Toutefois, si votre enfant n’aime pas non plus les produits laitiers, il ne faut pas le forcer à en manger.

N’hésitez pas à préparer des recettes contenant de la boisson de soya ou du lait à votre enfant. Il est possible qu’une fois mélangé à une recette, le goût du lait ne le dérange pas. Quelques exemples: potages, smoothies, poudings, gruau, béchamel…

Où trouver les nutriments du lait

Voici d’autres exemples d’aliments qui contiennent les principaux éléments du lait et des produits laitiers.

  • Calcium : saumon en boîte avec les arêtes, tofu préparé avec du calcium, légumes verts feuillus (épinards, chou chinois…).
  • Vitamine D : oeufs, margarine, poisson gras.
  • Vitamine B12 : viande, volaille, poisson, oeufs, levure alimentaire.
  • Protéines : viande, volaille, poisson, oeufs, légumineuses, tofu, beurre de noix ou d’arachides.
  • Gras : avocat, beurre de noix ou d’arachides, huile d’olive ou de canola, poisson gras (saumon, sardines…), viande, tofu, oeufs.
  • Potassium : fruits, légumes, légumineuses.

Doit-on donner un supplément de Vitamine D?

De nombreux pédiatres et nutritionnistes recommandent de donner un supplément de 400 UI de vitamine D par jour à l’enfant, qu’il boive ou non du lait ou de la boisson de soya. En effet, deux verres de lait ou de boisson de soya enrichie par jour fournissent à l’enfant environ 1/3 de la vitamine D dont il a besoin. Il est donc difficile d’atteindre la quantité recommandée seulement par l’alimentation.

 

À retenir

  • Ne forcez pas votre enfant à boire du lait s’il n’aime pas ça.
  • Une alimentation variée, même sans lait, peut combler les besoins de votre enfant.
  • La boisson de soya ordinaire et enrichie en calcium et en vitamine D peut bien remplacer le lait.

 

 

 

 

 

Source : http://naitreetgrandir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *