Que dit Maria Montessori sur le rôle des parents ?

Comme Maria Montessori nous pensons que, vous êtes l’un des piliers de l’éducation de votre enfant. Mais pour que votre enfant puisse se construire sereinement, vous devez travailler conjointement avec les autre personnes qui peuvent intervenir en tant que co-éducateur de vos enfant, ce qui est précisément la place des professionnelles qui s’occupent de lui en crèche. 

Mais avant…

Quel rôle jouez-vous ? 

Selon Maria Montessori les parents et plus globalement l’éducateur ou co-éducateur jouent un grand rôle dans cette pédagogie ! L’observation est l’élément clé lorsque l’on souhaite appliquer cette approche éducative. Ça peut paraître un peu trop simple mais c’est très important et en réalité pas facile d’application.

Essayez, pendant une journée ou deux, de laisser votre enfant initier toutes ses activités et de ne pas intervenir. En fait, nous, les adultes, ne sommes pas spontanément observateurs. Au lieu d’observer l’enfant sans jugement, nous sommes souvent tentés de proposer notre idée, d’intervenir, de corriger, de montrer comment il “faut” faire les choses correctement.

Ce manque de patience est un des axes du travail majeur sur lequel nous travaillons avec nos professionnelles qui accueillent les enfants suivants cette méthodologie. En effet, nous avons souvent tendance à répéter les schémas éducatifs que nous avons nous même reçu. 

Et pourtant, en laissant l’enfant explorer par lui même, nous lui donnant l’occasion de trouver des solutions par lui même. En l’observant durant ses phases d’expérimentation, l’adulte va ainsi pouvoir comprendre la spécificité de chacun, ses besoins, et repérer où il en est dans son développement.

Selon Montessori, la véritable éducation repose sur ce principe : il s’agit d’abord d’aller à la découverte de l’enfant et de réaliser sa libération – Maria Montessori (L’Enfant)

Quel vaste chantier ! Mais si ça vous tente, alors, vous n’êtes pas seul et nous serons toujours à vos côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *