Le rôle de l’éducateur, selon Maria Montessori

L’éducateur, et les adultes qui interagissent avec l’enfant, le guident sur le chemin de ses apprentissages, de sa construction et lui permettent de faire ses propres expériences. 

Ils interviennent avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et instaurant un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel. La connaissance théorique de l’enfant, complétée par l’observation, les aident à savoir quand leur intervention est réellement utile et justifiée.

Pour répondre aux périodes sensibles et aux besoins réels, l’éducateur doit être capable d’appréhender l’enfant là où il en est, et d’avoir en permanence un regard nouveau sur lui, notamment grâce à un travail en équipe pédagogique.

Grâce à des présentation individuelles du matériel, éducateur et enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.

Ainsi, pour Maria Montessori, devenir éducateur, ce n’est pas simplement acquérir des connaissances pratiques, c’est aussi et surtout développer certaines dispositions à être avec l’enfant (observation, vision positive de l’enfant, auto-examen) : « Son devoir, toutefois actif, peut s’apprendre clairement et facilement : être l’entité qui met l’enfant en rapport avec son réactif. [L’éducateur] doit savoir choisir l’objet et le présenter de façon à susciter l’intérêt de l’enfant. »

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Martin Boquien
Responsable de l’Accueil des Familles
mboquien@berceaudesrois.fr
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