Les clés du succès de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est un ensembles de grands principes qui paraissent simples et évidents, mais qui nous demandent à nous adultes de remettre en question nombre de choses qui nous ont été inculquées. 

Comment l’adulte doit-il gérer le rythme de l’enfant selon Maria Montessori ?

S’attacher au besoin spécifique de chaque enfant et respecter son rythme. Voilà deux principes de base de l’approche Montessori.

Les tout petits sont de nature très curieuse. Autant s’en servir non ! En favorisant cette soif de découverte, la pédagogie Montessori prône le libre choix d’activités. Cette approche naturelle est celle adopté par les  professionnelles dans nos crèches. 

Comment capitaliser sur les capacités cognitives de votre enfant ? 

Pour s’approprier les concepts abstraits, l’enfant doit passer par une phase de manipulation et d’expériences, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. L’utilisation d’un matériel bien précis permet à l’enfant d’expérimenter pour mieux comprendre.

Pour chacun de ses essais, qu’il répète autant de fois qu’il le désire, l’enfant a la possibilité de s’autocorriger. Il peut ainsi par la suite utiliser ses connaissances et les appliquer.

“Aide-moi à faire seul.  — Maria Montessori.”

Selon Montessoi, dès son plus jeune âge, l’enfant doit être invité à développer des démarches personnelles d’apprentissage à partir du matériel mis à sa disposition. 

C’est lui qui décide ! Il apprend ainsi à choisir et à prendre des initiatives. Ce concept influe énormément sur son développement ultérieur et ses facultés d’apprentissage.

En tant que crèche, nous prenons très au sérieux cette responsabilité que nous avons de co-éducateur. Si ce dont est nourri l’enfant dès son plus jeune âge peut avoir une incidence sur ses capacités d’apprentissage, alors, toute personne qui peut y contribuer a une responsabilité immense car les enfants d’aujourd’hui sont ceux qui feront le monde de demain. 

C’est pour cette raison que nous la mettons au cœur du fonctionnement de nos crèches. Mais en tant que parents, vous êtes évidemment un des acteurs majeurs de cette transformation de votre enfant. Ensemble, surtout si nous partageons les même valeurs éducatives, nous pouvons contribuer à libérer le potentiel infini de cet enfant qui est le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *