Les chiens ne font pas les chats, est-ce vrai en matière d’éducation ?

J’ai été surpris dernièrement en voyant sur un paquet de cigarettes : “les enfants de fumeurs ont plus de probabilité d’être fumeurs”. 

C’est effectivement assez surprenant !

Mais pourquoi ce qui est vrai pour la cigarette, l’est aussi pour l’éducation ?

La raison est simple : Les parents servent d’exemples concrets pour l’enfant.

Pour tout enfant,  ses parents sont d’abord et avant tout un repère. C’est pourquoi, lorsque nous faisons le choix d’une approche éducative positive telle que celle de Montessori, notre objectif est de leur inculquer des principes favorisant la responsabilisation. 

Grâce à des références bienveillantes, ouvertes et soucieuses de leur réel bien-être, les enfants apprennent l’importance du soutien envers autrui ainsi que la tolérance. 

Leur sensibilité est sollicitée pour initier leur réceptivité au monde qui les entoure. En s’inspirant d’une approche qui donne la priorité à leurs qualité humaines, les parents apprennent aux enfants à évoluer de façon saine et équilibrée. Les principes que vous leur inculquez leur enseignent le respect envers eux-mêmes, envers leur famille et envers leur entourage. 

En pratique, il délicat d’être 100% éducateur positif. En tant qu’être humain, on a tous nos moments d’impatience ou ces moments où nous sommes pressés. 

L’important est de rester ouvert à cette philosophie et surtout de faire le choix de prendre le temps, chaque fois qu’on en a la possibilité de faire grandir notre enfant suivant cette approche éducative. 

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de chercher à appliquer des recettes toutes faites d’éducation positive ou d’éducation Montessori. Les fondateurs de ces courants éducatifs sont eux même ouvert à l’évolution de leurs idées et au libre arbitre dans leur mise en pratique. 

Ce qui importe c’est donc plutôt de choisir et d’adapter quelques principes pour trouver une sérénité dans son rôle d’éducateur bienveillant et/ou de parent. C’est ce que concentre l’essentiel des réunion d’équipes pendant lesquelles nos Éducatrices de Jeunes Enfants exhortent et sensibilité tous les membre de l’équipe à rester attentif à la façon dont les enfants sont accueillis et à ce qui leur est proposé.  

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