La vie de groupe

 

À la garderie, les choses ne se passent pas toujours comme à la maison. La routine, le rythme et l’horaire sont différents : il y a une heure précise à laquelle les enfants prennent leur collation et leur repas, des moments réservés aux jeux libres et aux jeux plus structurés, un horaire pour faire la sieste et pour aller jouer dehors, etc. C’est normal, puisque l’organisation d’un milieu de garde est d’abord pensée en fonction des besoins d’un groupe.

Chaque service de garde met en place des règles et des routines qui respectent les besoins des enfants selon leur âge. Par exemple, les enfants de 1 an ou de 2 ans dînent souvent plus tôt, car ils ont besoin de faire une plus longue sieste en après-midi.

Les bienfaits de la vie de groupe

La routine de groupe est bonne pour votre enfant. Elle le rassure et lui permet de savoir comment va se passer sa journée sans vous. La vie de groupe permet aussi à votre tout-petit de faire plusieurs apprentissages.

Comme il n’a pas l’attention exclusive d’un seul adulte, votre enfant acquiert une plus grande autonomie (ex. : au repas, pour s’habiller et au moment des déplacements). Passer sa journée dans un groupe lui permet aussi de développer les habiletés sociales nécessaires pour bien s’entendre avec les autres.

Dans un groupe, votre enfant apprend peu à peu à :

  • partager les objets et l’espace;
  • attendre son tour avant de faire un jeu ou de parler à son éducatrice;
  • exprimer ses émotions quand il est fâché au lieu de frapper un autre enfant.

Par contre, la vie de groupe, le bruit et l’obligation de suivre un horaire sont des aspects exigeants et stressants pour les tout-petits. Si cela est possible, donnez à l’occasion de petites pauses de la garderie à votre enfant.

Les demandes particulières

Les milieux de garde essaient autant que possible de s’adapter aux besoins des enfants. Par exemple, si un tout-petit mange plus lentement que les autres, son éducatrice pourra le laisser finir son repas à son rythme. Elle ne peut toutefois pas accepter toutes les demandes des parents sur la façon de prendre soin de leur enfant.

Si vous avez une exigence particulière, discutez-en avec l’éducatrice de votre enfant. Votre demande peut être acceptée si elle s’intègre bien à la vie de groupe et ne change pas l’horaire du milieu de garde. Par exemple, si la crème solaire utilisée à la garderie provoque une réaction cutanée chez votre enfant, son éducatrice acceptera de lui en appliquer une autre. De même, si vous préférez que votre enfant ne consomme pas de produits laitiers, elle pourra lui offrir le lait de soya que vous avez apporté. Si vous refusez que votre enfant participe à une activité de la garderie, expliquez votre décision à votre tout-petit pour qu’il ne se sente pas exclu du groupe sans raison.

La sieste

La sieste fait aussi souvent l’objet de demandes de la part des parents. Plusieurs souhaitent que leur enfant n’en fasse pas ou qu’il soit réveillé après une certaine heure pour mieux s’endormir le soir. Les milieux de garde sont plus réticents à accepter ce genre de demande pour ne pas nuire aux besoins de sommeil des enfants. Par contre, si votre tout-petit ne s’endort pas au moment de la sieste, voyez avec son éducatrice si elle peut lui proposer de faire des jeux plus calmes pendant que les autres dorment.

 

 

Source : http://naitreetgrandir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *