Inspirez vous de ces succès de Montessori

Vous avez surement déjà entendu parlé de la pédagogie Montessori. mais c’est quoi au juste…

La pédagogie dite Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori. 

Malheureusement, cette approche pédagogique est souvent – à tort –  résumée à un ensemble d’outils très identifiés, notamment à certains jeux bien spécifiques présentés sur des plateaux.

Pourtant, la pédagogie Montessori, c’est avant tout une philosophie: celle qui considère l’enfant comme l’acteur de sa propre construction. 

Pour mieux comprendre pourquoi cette pédagogie connaît le succès qu’on constate aujourd’hui, il faut savoir …

Qu’est ce qui a rendu Maria Montessori est aussi célèbre ?

Pour comprendre la pédagogie, vous devez connaître ses origines. 

Alors, née en 1870 en Italie (Chiaravalle). Maria Montessori est fille unique, d’un père comptable à la fonction publique et d’une mère au foyer. En 1875, elle arrive avec ses parents à Rome à l’âge de 5 ans.

Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre. Elle se fait très vite remarqué à la faculté de Rome étant à l’époque réservée aux hommes. 

A 26 ans, elle devient une des premières femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.

Ce caractère de pionnière la pousse naturellement à sortir des sentiers battus dans tout ce qu’elle fait, et notamment en matière d’éducation

Les premiers succès de la méthode Montessori… 

Son métier l’amène à côtoyer des enfants déficients mentaux placés dans des établissements psychiatriques. S’interrogeant sur le sort réservé à ces enfants laissés à l’abandon et en les observant, Maria élabore petit à petit sa pédagogie. Elle parvient même à leur apprendre à lire et à écrire, et certains réussissent même à passer des diplômes, contre toute attente !

Elle applique alors sa méthode à des enfants dépourvus de troubles. Sa première « Maison des enfants », école pour les enfants des quartiers défavorisés de Rome, ouvre en 1908.

C’est en s’inspirant de cette approche ouverte de Montessori que de nombreux éducateurs parviennent aujourd’hui à des résultats encore remarquable auprès des enfants qu’ils encadrent. 

C’est pour donner toutes les chances aux enfants qui sont accueillis dans nos crèches qu’à notre tour, nous nous inspirons des principes Montessori pour former les professionnelles qui prennent en charge les enfants au quotidien dans nos crèches. 

La bonne nouvelle est que cette approche n’est pas réservée qu’aux crèches ou aux écoles. En tant que parent, vous pouvez – et devez d’ailleurs – adopter une approche éducative qui respecte le rythme de votre enfant et favorise son autonomie. 

Et c’est ce que nous verrons dans notre prochain message. 

D’ici là, je vous souhaite d’expérimenter de belles aventures éducatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *