Désireux d’avoir un petit moment pour vous, confiez votre enfant à des micro-crèches. Ces dernières vous permettent d’offrir à votre enfant un environnement qui se rapproche à un milieu près d’un foyer familial.

Découvrez la nouvelle micro-crèche à Paris (13): création et fonctionnement

A Paris, les micro-crèches ne sont pas rares. Vous pourrez en trouver presque partout. Elles sont déjà connues au même niveau que les autres formes de garderie. Si l’idée d’un établissement plus conviviale ou plus familiale vous tente, vous devriez donc opter pour cette version de crèche.

Micro-crèche à Paris (13) : astuces efficaces pour trouver une place

Bien que les micro-crèches soient nombreuses dans la zone de Paris (13), avoir une place dans ces endroits reste encore plus difficile. Dotant d’une grande souplesse au niveau de l’horaire de service, cette nouvelle forme de garderie est aujourd’hui très convoitée par les parents. Pour en réserver une place, il faut donc connaitre des astuces malines.

En général, les micro-crèches sont rattachées directement à une collectivité municipale, associative ou entrepreneuriale. Pour l’une ou l’autre, la meilleure façon d’en trouver une place est de s’y renseigner directement sur la liste des micro-crèches de la ville et ses modes de fonctionnements. Pour vous assurer une place, vous devez donc vous rendre auprès de la mairie du 13e arrondissement. L’adjoint au maire, en charge de la Petite enfance pour cette ville, est d’ailleurs membre de la commission d’attribution. Vous devez savoir que cette dernière joue un rôle très important dans le suivi des entrées et sorties en cours d’année. Ses membres sont toujours au courant du va-et-vient au sein de l’établissement. Ils préparent également les rentrées des nouveaux membres, qui se déroulent en général au mois de septembre.

L’astuce la plus courante consiste également à effectuer l’inscription avant la naissance de l’enfant. De cette façon, vous aurez largement le temps de trouver l’établissement qui convient à vos attentes et besoins. Cela vous permet aussi d’accompagner votre enfant durant les premiers jours de rentrée. Concernant particulièrement la ville de Paris, les inscriptions en micro-crèche municipale se font en général au cours du 6e mois de grossesse.

Les micro-crèches à Paris (13)

Dans cette zone, les micro-crèches courent toutes les rues et on en retrouve presque partout tout. Il en existe donc des centaines et vous en avez l’embarras du choix. La majorité d’entre ces établissements disposent déjà d’un site web que vous pouvez visiter tranquillement chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour découvrir le lieu, mais faire la visite avec la petite famille autour d’une table.

En général, les micro-crèches dans le Paris du 13e arrondissement offrent des services personnalisés et adaptés selon les besoins des parents. Pour cela, chaque projet de pédagogie proposé par l’établissement est souvent discuté avec les parents. De cette façon, le petit prince sera entouré et rassuré lorsqu’il fait son entrée dans l’institution. Les responsables se réservent ainsi le droit de demander aux parents lors du premier entretien la petite histoire de l’enfant, ses besoins et ses habitudes.

3 découvertes scientifiques qui accélèrent le développement de votre enfant

Demandez votre guide gratuit et mettez la science au service du développement de votre enfant. 

Entrez dans la cour...

Au Berceau des Rois, vous pouvez entrer dans la cour et recevoir nos informations réservées aux membre de la cour…