Des lunettes de soleil pour protéger les yeux des enfants ?

À l’approche de l’été, plusieurs parents se demandent s’ils doivent faire porter des lunettes de soleil à leurs enfants. La réponse est oui.

Comme les enfants sont plus souvent dehors que les adultes et, qu’avant 10 ans, leurs yeux n’ont pas encore appris à se défendre contre le rayonnement solaire, ils sont plus sensibles aux effets néfastes du soleil. Il est donc conseillé de protéger les enfants avec un chapeau et des lunettes solaires.

Les lunettes doivent être étiquetées « UV 400 » ou « 100 % UV protection » pour assurer une protection optimale. Les mentions « UV 100 » ou « UV protection » ne sont pas suffisantes. De plus, les lunettes plus chères ne protègent pas nécessairement mieux que les autres.

Ce qu’il faut retenir sur la protection des yeux exposés au soleil :

  • Le soleil est plus dommageable lorsqu’il tape directement dans l’oeil en raison de sa position sur l’horizon. Au Québec, le risque est plus important entre 9 h et 10 h, puis entre 15 h 30 et 17 h, et ce, même s’il y a des nuages!
  • Les rayons UV contribuent au développement de la dégénérescence maculaire (maladie de l’oeil qui cause une perte de vision), du cancer de la peau des paupières et des cataractes à un âge précoce.
  • Lorsqu’il est reflété sur un lac, le sable, un revêtement métallique ou la neige, le rayonnement solaire est plus important. Les lunettes sont donc de mise même l’hiver!

Source : Naître et Grandir 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *