Connaissez-vous la micro-crèche ? Le concept de micro-crèche est une nouvelle forme de garderie pour pallier au manque de place dans les crèches. Ce concept commence à séduire davantage les jeunes parents puisqu’il offre un environnement plutôt identique à un foyer familial. Nous allons tout savoir sur les micro-crèches à Bondoufle.

Tout savoir sur la micro-crèche à Bondoufle (91)

La micro-crèche se révèle être une des alternatives les plus intéressante pour les parents qui n’ont le choix que de confier leurs enfants à des établissements de garderie. Pour créer ce genre d’institution, surtout dans une ville comme Bondoufle où le concept est encore noue, la meilleure chose à faire est de maîtriser totalement le sujet. Vous devez réunir entre vos mains toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche, que doit-on savoir ?

Très différente de la crèche traditionnelle, la micro-crèche est une nouvelle forme de pouponnière qui accueille des jeunes enfants entre de 1 à 3 ans. À la différence de la première forme, l’institution doit se loger dans un local de 100 m² au minimum et ne peut garder plus de 10 enfants par établissement. Sur le plan pédagogique, la micro-crèche à Bondoufle se consacre sur un projet qui tourne autour de l’écoute de l’enfant, de l’autonomie, de l’écologie ou même de l’initiation à la vie. Comme il s’agit d’une garderie pour les parents qui travaillent, ces institutions offrent en général des services pendant les horaires de travail usuel, soit de 8 h a 18 h 30. Dans une autre perspective, les parents sont assez gâtés du côté de Bondoufle car des horaires atypiques et plus souples qui s’adaptent aux planning des parents sont également mis en place, une véritable aubaine pour les parents qui suivent des horaires inhabituels.

Pourquoi choisir de confier ses enfants à une micro-crèche ?

Dans une micro-crèche, le service est plus personnalisé. Il est plus développé que le concept « nourrice individuelle »et « crèche collective ».Les tuteurs connaissent mieux les enfants et peuvent offrir des accompagnements sur mesure. Ces genres d’institutions pour enfant à bas âge sont d’ailleurs reconnus par la caisse d’allocations familiales ou le CAF.

Comment fonctionnent les micro-crèches à Bondoufle?

Globalement, les micro-crèches sont dirigées par des tuteurs et professionnelles de la petite enfance. Ces personnes ont au moins plus de 3 années d’expérience dans l’assistance maternelle. Elles disposent en général un diplôme de niveau V, CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture. Pour encadrer les 10 enfants que l’institution peut accueillir, elles engagent 2 ou 3 tuteurs à plein temps.

Les micro-crèches dépendent d’un département ou d’une commune comme le cas de Bondoufle. Elles s’apparentent au moins à un établissement public comme un hôpital ou à une association. Elles peuvent aussi être sous le parrainage d’un gestionnaire privé.

Bref, les micro-crèches développent chez les petits enfants le sens social avant qu’ils entrent dans les cours des écoles maternelles. Il s’agit donc d’une structure à taille, une sorte de garderie très différente de la version classique de crèche, soit la forme collective. Les micro-crèches de Bondoufle sont des établissements qui proposent des horaires plus souples, ce qui convient le mieux aux parents qui travaillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *