Comment préparer un enfant à devenir un adulte responsable et équilibré ?

La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. 

En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome. Pour devenir un adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain et les professionnelles de nos crèches y accordent beaucoup d’importance. 

Pour y parvenir, Maria Montessori invite les éducateurs qui sont par exemple vous, ou les professionnelles en crèches, à considérer l’enfant comme acteur de sa propre vie.

Comment mettre l’enfant au centre de sa vie l’aide à se développer ?

Pour aider l’enfant à prendre son développement en main, Montessori suggère à l’éducateur d’organiser sa pensée et ses interactions avec l’enfant afin de le rendre responsable de ses propres gestes.

Pour y parvenir, le postulat de base consiste à considérer l’enfant comme un individu qui possède lui même toutes les clés de sa réussite. 

Dans ce contexte, le rôle de l’éducateur, qu’il s’agisse des professionnelles de nos crèches ou des parents que vous êtes, consiste à respecter le rythme de chaque enfant et à laisser ce dernier faire les expériences qui lui permettent de constater le résultat de ses actions et de ses choix sur son environnement. 

Un des sujets sur lequel cette approche demande le plus d’effort aux adultes est la patience. La patience de parfois laisser l’enfant faire des choix pour lesquels nous, adultes, connaissons, le résultat. 

Cet exercice est d’autant plus difficile pour nous que ce résultat va souvent nous donner “plus de travail” en nettoyage par exemple ou nous demander plus de temps. 

C’est sur cet axe qui est celui de la patience que nous travaillons sans cesse auprès des professionnelles de nos établissements afin qu’elles permettent aux enfants qu’elles accueillent de libérer leur potentiel en les accompagnant dans leur expériences. 

Ce n’est pas simple, mais, c’est le combat que nous avons choisi pour nos crèches. Nous en sommes fiers et nous espérons qu’à la maison, vous nous rejoigniez dans ces choix éducatifs ouverts qui aident l’enfant à grandir et à s’accomplir par lui même… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *