Comment évolue la création de places de crèches en France ?

Le nombre de crèches municipales risque de stagner

Dans son rapport présenté le 9-10-2014 « Point sur le développement de l’accueil du jeune enfant », le Haut Conseil à la Famille relève que :

 

« Dans une conjoncture difficile (difficulté de lever des impôts, baisse des dotations de l’Etat, charges liées à l’aménagement des rythmes éducatifs et à la remontée de la scolarisation à deux ans…), les communes seraient moins allantes sur les EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant), d’autant que les coûts de construction des établissements ont presque doublé sur la dernière décennie.

day-care

 

D’après la Cnaf, le coût total d’une nouvelle place en EAJE est passé de 18 079€ en 2000-2001 à 34 312€ en 2012-2013 (soit une hausse de +90%). »

Faute de moyens, les municipalités, ont de plus en plus de difficultés à créer des places de crèches !

Le nombre de places en crèches privées augmente fortement

Le tableau ci-dessous est fourni par la Fédération Française des Entreprises de Crèches. Il présente la croissance du nombre de places offertes par les entreprises privées. Il parle de lui-même :

 

Les crèches privées offrent la croissance la plus forte. Mais l’écart entre la demande et l’offre reste important. C’est pourquoi les efforts doivent continuer pour développer le nombre de places tout en présevant la qualité de l’accueil du jeune enfants dans les structures. C’est le sens de ce guide qui récapitule les 11 propositions de la Fédération Française des Entreprises de Crèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *