Comment choisir la crèche de bébé ?

Vous avez décidé de mettre votre enfant à la crèche l’an prochain, et vous êtes actuellement en train de visiter les différentes crèches de votre ville ayant encore des places disponibles. Ce choix n’est pas anodin car votre bébé va y passer plusieurs heures par jour. Voici les éléments clés qui doivent attirer votre attention et susciter votre vigilance

Avoir un bon feeling pendant la visite

Que ce soit avec le personnel ou les lieux à l’intérieur comme à l’extérieur, les parents doivent avant tout être en confiance et sécurisés. Ajoutons d’ailleurs que cette confiance rejaillit automatiquement sur celle de votre enfant qui sera plus à l’aise pour aller à la crèche et s’y épanouir. Ainsi, lors de la visite, il faut avoir un bon feeling, c’est-à-dire des vibrations positives vis-à-vis de cet environnement que vous découvrez. Ce n’est pas évident puisque la visite est plutôt courte et la décision doit être prise rapidement, sous peine de voir la liste des inscriptions être complète.

S’interroger sur l’hygiène, l’ambiance et les horaires

Parmi les points à inspecter, l’hygiène reste le paramètre essentiel. Outre le fait que la santé de votre bébé soit en jeu, ce facteur veut dire beaucoup sur tout le reste des prestations. D’autres éléments sont importants à soupeser, tels que l’ambiance de la crèche ou les diverses modalités d’accueil. C’est notamment le cas des horaires d’ouverture et de fermeture.

Les parents ont parfois besoin de plus d’amplitudes si leur travail commence tôt ou si leur activité risque d’engendrer des imprévus en fin de journée.

Faire un large tour d’horizon des crèches locales

Cette problématique est d’ailleurs prise en considération dans le choix qui vise la crèche la plus proche du domicile ou du lieu du travail d’un des deux parents. A ce titre, il ne faut pas non plus écarter les crèches situées à proximité de l’éventuelle nounou ou de la maison des grands-parents. Sachez que la crèche idéale n’existe pas, le plus gros travail consistant surtout à trouver une crèche qui a des disponibilités pour accueillir votre enfant.

Focus sur les critères de choix à étudier et à évaluer 

  • Le personnel de la crèche ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • L’espace disponible dans la crèche ;
  • La décoration et le matériel dédié au jeu ;
  • L’accueil des enfants durant les premiers jours ;
  • Les activités pédagogiques ;
  • La participation des parents ;
  • La cantine ;
  • Le jardin ;
  • Les ressources dédiées aux enfants à problèmes.

[button_2 color= »blue » align= »center » href= »http://berceaudesrois.fr/guide-trouver-place-creche-bretigny/ » new_window= »Y »]Vous cherchez une place en crèche, téléchargez notre guide ![/button_2]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *