Choisir une micro-crèche à Paris 13

Être parent ayant des contraintes professionnelles, et habiter dans l’Île-de-France n’est pas une chose facile. D’un côté, il y a la pénurie de place et le manque de personnalisation dans une crèche collective. De l’autre, il y a l’insuffisance d’activités d’éveil, le manque de socialisation de l’enfant ainsi que le coût parfois exorbitant d’une garde individuelle. Aussi, nous avons une alternative intéressante : la micro-crèche à Paris, dans le 13eme arrondissement.
Qu’est-ce que la micro-crèche ?
La micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans, voire jusqu’à 6 ans. Le nombre d’enfants est limité à dix, et tous les enfants y sont regroupés au sein d’une section unique. Les horaires d’accueil sont généralement de 8h à 18h. Mais contrairement aux crèches classiques, certaines micro-crèche à Paris proposent un horaire souple en adéquation avec l’emploi du temps des parents. Cela peut aller jusqu’à 20h.
L’éveil et le bien-être des enfants sont confiés à des professionnels qualifiés de la puériculture et de la santé enfantine. Le recrutement de collaborateur est réglementé par l’état. Une partie du personnel doit être composée de puériculteurs diplômés, d’éducateur spécialisé en enfant en bas âge, d’infirmier ou de psychomotricien. L’autre partie doit être des personnes qualifiées en petite enfance, en aide à domicile ou en sanitaire et sociale.
Quels sont les avantages de la micro-crèche ?
En étant en contact avec ses pairs, l’enfant apprend à se sociabiliser avant l’âge d’entrer à l’école. Il s’adapte petit à petit à une vie sociale en dehors de la maison, et apprend à se séparer de ses parents durant la journée. Les activités en micro-crèche sont variées et respectent le rythme des enfants. Jouets, repas et lits sont disponibles pour chaque enfant, comme s’il est à la maison.
Grâce à l’accueil en petit nombre en micro-crèche, les enfants bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une approche pédagogique qui leur permettent de s’épanouir dans les meilleures conditions. L’environnement est aménagé de façon à être plus sécurisé, plus convivial et plus stimulant. Un pédiatre est chargé d’assurer la santé des tout-petits. Les parents peuvent notamment le consulter pour un problème de santé éventuelle de leurs enfants.
Comment inscrire ses enfants dans une micro-crèche à Paris 13 ?
Dans une micro-crèche, la résidence dans le lieu d’implantation de l’établissement n’est pas une condition requise. Toutefois, l’établissement est libre de prioriser l’admission de certains enfants (enfant en situation de handicap par exemple). Vous pouvez très bien habiter à Montmartre ou à Bobigny, vous pouvez inscrire votre enfant dans une micro-crèche parisienne du 13eme si c’est là que se trouve votre bureau ou votre lieu d’activité.
Vous pouvez prendre contact avec l’administration de l’établissement via son site internet, par téléphone, par mail directement dans son bureau. Vous allez recevoir par la suite un formulaire de pré-inscription. Pour ce qui concerne la partie administrative, vous avez besoin d’une copie de l’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile, d’un avis d’imposition, d’un bulletin de salaire ou d’autres justificatif de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *