Pour trouver votre place en crèche : Anticipez un maximum !

Pour trouver votre place en crèche, la première chose à faire est de vous rendre au service Petite enfance ou au Relais Assistantes M

day-care

aternelles de votre mairie pour obtenir des infos sur les modes d’accueil de votre ville.

Vous découvrirez à la fois les crèches municipales et les crèches privées.

Le parcours pour obtenir une place en crèche municipale est compliqué, à cause du déséquilibre entre l’offre de places, trop faible et la demande de places, en croissance.

 

Les quelques conseils ci-dessous vous seront utiles.

Dès que vous êtes enceinte…

Dès que vous êtes enceinte, renseignez-vous pour savoir quand vous inscrire pour la crèche. A Paris, par exemple, l’inscription se fait au cours du 6e mois de grossesse à la mairie.

 

Mieux vaut être sur la liste d’attente le plus tôt possible : c’est un critère qui peut ensuite être pris en compte.

 

Selon les villes, l’inscription s’effectue soit à la mairie, soit directement à la crèche. Pour les crèches gérées par les municipalités, une commission d’attribution étudie les dossiers.

day-care

Créez votre réseau…

 

Chargée de mission « Soutien à la parentalité » de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), Servane Martin conseille de rencontrer l’adjoint au maire en charge de la Petite Enfance, qui fait partie de cette commission.

L’assistante sociale de la ville peut parfois appuyer votre demande, si par exemple vous êtes en situation d’insertion professionnelle.

De même, il est conseillé de se présenter à la directrice de la crèche convoitée et de lui montrer régulièrement que l’on est toujours intéressé par son établissement.

Sans la harceler bien sûr ….. elle a beaucoup de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *