Laisser le choix au temps

La mission que se donne tout parent est de s’assurer que son enfant est épanoui. Or, pour la plupart des parent, cet épanouissement passe par des propositions d’activités qui intéressent l’enfant chaque fois qu’il le demande.

Le problème est que beaucoup de parents tombent dans le piège de cette situation qui est la sur-stimulation de l’enfant : on lui propose des activités sans arrêt et tout le temps, voire même on prépare l’activité/le jouet suivant avant qu’il n’aie fini avec le jouet qui l’occupe.

En crèche, une des attentes majeure des parents porte sur les activités proposés aux enfants. Dans nos crèches, nous avons fait le choix d’une pédagogie positive et active c’est à dire qui s’oppose à tout usage de la violence et est avant tout centrée sur le respect du rythme de l’enfant et le développement de son autonomie.

Nous nous inspirons à ce sujet des travaux de Maria Montéssori. Ceci nous fait aboutir à des choix que vous pouvez appliquer à la maison en ce qui concerne les activités.

Notre recommandation ici est d’adopter une attitude très raisonnée quand à la quantité et surtout la qualité des activités proposés à votre enfant.

Dans un environnement Montessori, afin que leurs besoins soient respectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. Cela encourage le développement de leur autonomie.

La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme. Ce temps mis à la disposition des enfants leur permet de trouver le chemin vers la concentration, donc vers eux-mêmes, chemin qui les mènera vers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *